De plus en plus en vogues, les canapés-lit, banquettes lit ou encore les canapés convertibles sont très prisés et représentent une part importante du marché de la literie et du mobilier de la chambre. Et pour cause, très appréciés par ceux qui vivent dans de petits espaces ou studios, le canapé convertible permet un gain de place très important. Il reste en suite le problème du choix de matelas pour un bon confort. En effet, pour dormir de manière très confortable, sur un lit ou sur un canapé convertible, bien choisir son matelas est la règle d’or. Comment choisir l’épaisseur de matelas pour votre canapé convertible ? Suivez ce guide pour connaitre les paramètres à prendre en compte.
Une large gamme de matelas (matelas à ressorts ensachés, matelas à mémoire de forme, matelas en mousse..) avec une épaisseur de moins de 14 cm sont proposés sur le marché à prix abordable. En général, la qualité du matelas laisse à désirer. Même avec un petit budget, évitez de prendre un matelas de moins de 14 cm pour vos canapés convertibles. Ce type de matelas peut provoquer ou accentuer des problèmes de dos et douleurs lombaires du dormeur. À la limite, vous pourrez avoir recours à ce matelas uniquement pour un usage occasionnel (lit d’appoint). L’épaisseur de matelas pour votre canapé convertible sera donc en fonction du choix du couchage.
Il est souvent facile de deviner le nombre de places d’un matelas bz, néanmoins déterminer l’épaisseur de matelas pour votre canapé convertible est plus complexe. Les couches qui façonnent le matelas définiront l’épaisseur, qui est traduite en cm. Pour connaitre l’épaisseur d’un matelas pour votre canapé convertible, vous devrez prêter attention aux suspensions. A l’inverse, la densité est exprimée en kg/m3. Un sommeil de qualité dépend également de la densité du matelas. Le confort et le bon maintien de votre matelas clic reposent sur l’épaisseur et la densité de votre literie. Pour bien dormir dans vos banquettes-lit, vous devrez choisir un matelas avec une densité supérieure à 25 kg/m3. Les matelas à ressorts et en latex naturel garantissent une meilleure indépendance de couchage pour les dormeurs.
Avec un matelas trop fin et un mauvais sommier, vous aurez du mal à vous installer confortablement dans votre chambre à coucher et profiter d’un sommeil réparateur. Par ailleurs, vous ne pourrez pas compter sur un soutien ferme pour votre colonne vertébrale. Profitez d’un garnissage de qualité en optant pour un matelas en latex (hypoallergénique et anti-acarien), en mousse (polyuréthane ou polyéther) ou mousse à mémoire de forme avec des épaisseurs de 18cm. Pour les matelas à ressorts (matelas lit convertible), privilégiez un matelas d’au moins 23 cm d’épaisseur avec une bonne aération (respirant). Si vous êtes intéressé par un matelas viscoélastique, un matelas avec une couche de 5 à 8 cm est recommandé pour un plus grand confort.
Mais si vous rêviez vraiment d’un confort optimal pour votre canapé convertible, une épaisseur de plus de 25 cm est recommandée. Dans ce cas, un sur-matelas pour canapé convertible peut convenir. Néanmoins, sachez que l’épaisseur ne fait pas tout. Pour qu’un matelas soit tonique et moelleux (matelas haut de gamme), la composition du garnissage du matelas et les matériaux utilisés comptent aussi pour beaucoup. Il faudrait donc aussi s’y intéresser.